Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète où sont les véritables causes des événements.
Honoré de Balzac

dimanche 16 juin 2019

NOUVEL EXTRAIT : Albert et Mila



Acte 2 Scène 4
(Albert, Mila)

Lumière sur le balcon.  Une jeune femme se tient sur un bout du balcon, un verre à la main. On entend la musique d’un bal en bruit de fond.

Albert apparaît à son tour, une bouteille et un verre dans ses mains.

Albert : Ah ! Vous êtes là ! Je vous cherchais.
Mila : Moi ?
Albert : Oui, je vous observe depuis  le début de cette soirée et…je vous trouve bien mélancolique. Un si beau visage ne devrait pas être si triste.
Mila : C’est gentil.
Albert : Excusez-moi, je ne me suis pas présenté. Albert Göring.
Mila : Je sais qui vous êtes, Herr Göring. Personne à Prague n’ignore votre nom. De plus, nous nous sommes rencontrés la semaine dernière.
Albert : Vraiment ?
Mila : Vous avez acheté une cravate à mon magasin.
Albert : Une cravate…Bien sûr. J’étais certain vous avoir déjà rencontrée quelque part (Il indique la bouteille) Vous permettez ?
Mila : Volontiers.

Il la sert en souriant. La jeune femme semble être sous le charme de ses bonnes manières.

Albert : Je me souviens bien de la cravate maintenant. Mais dites-moi, ma mémoire me joue des tours ou bien je ne connais pas votre nom ?
Mila : Mila Klazarova
Albert : Ouf…je respire.
Mila : Vous respirez ?
Albert : Jamais je n’aurais pu oublier un nom si ravissant.

Mila lâche un rire rafraichissant.

Mila : Ce n’est donc pas votre mémoire, Herr Göring.
Albert : Je vous en prie, appelez-moi Albert…Herr Göring…j’ai l’impression que vous vous adressez à mon frère.
Mila : Comme vous vous voudrez.
Albert : Alors, vous vous ennuyez à ce point à cette soirée pour vous réfugier sur ce balcon ?
Mila : J’aime bien contempler le ciel. Il est dégagé ce soir

Ils regardent en l’air.

Albert : En effet. (Il indique un point à cour) Vous voyez ces constellations, là ? C’est Cassiopée. Et juste à côté Pégase et un peu plus haut Persée.
Mila : Persée…
Albert : Un grand mythe grec nous contemple ce soir.
Mila : Ah ?
Albert : Cassiopée avait une fille, Andromède, qu’elle considérait comme étant la plus belle, plus belle même que toutes les déesses de l’antiquité. Pour la punir, les dieux demandèrent qu’on attache Andromède sur un rocher, afin qu’elle soit livrée au terrible kraken, monstre des mers. Mais Persée intervient sur Pégase son cheval ailé et avec la tête coupée de Méduse, la Gorgone, il changea le kraken en statue de pierre avant de libérer Andromède.
Mila : Oh…Vraiment…Et donc là, c’est Persée...Et où est Andromède ?
Albert : (Embarrassé) Et bien…euh…

Mila se retourne avec un sourire

Mila : Vous n’y connaissez absolument rien en astronomie.
Albert : Effectivement (Il lui rend son sourire) mais le mythe de Persée et d’Andromède est vrai.
Mila : Un mythe qui serait vrai ?
Albert : Du moins, l’histoire est telle que l’on la conte.
Mila : Vous êtes amusant, Albert.
Albert : Ravi d’avoir changé une soirée ennuyeuse en une rencontre amusante.

Ils s’observent en silence un moment.

Mila : Je vais rentrer, il fait frais.
Albert : Attendez …Je voulais…
Mila : Quoi ?
Albert : Vous aimez les concerts ?
Mila : Oui.
Albert : Je sais que l’on se connaît à peine mais…accepteriez-vous de venir au concert la semaine prochaine  avec moi ?
Mila : Je ne sais pas. Comme vous le dites, on se connaît à peine. Mais je ne vais pas aux concerts à Prague…trop de nazis.
Albert : Je parlais d’un concert à Bucarest. Je vous l’offre… avec en prime moins de nazis, je vous l’assure.
Mila : Bucarest ? (Éclatant de rire) Nous venons juste de nous rencontrer…
Albert : Nous pourrons faire plus ample connaissance pendant le voyage. Nous partirions samedi par le train. Je réserverais deux chambres. Vous me feriez un grand plaisir si vous m’y accompagniez…Mila.

Mila se pince les lèvres, hésitante.

Albert : Allez…Laissez-moi voir une magnifique constellation dans vos yeux.
Mila : Je ne dis pas non. Mais j’aimerais y réfléchir.
Albert : Je vous trouve très jolie. Et je ne partirais pas sans vous.
Mila : Et si je refuse ?
Albert : Je resterais à Prague et pour me punir de n’avoir pas su vous convaincre, j’irais voir un de ces affreux opéras de Wagner.

Mila rit de nouveau.

Albert : Vous ai-je convaincu ?
Mila : Convaincue, non…Séduite, oui. Bonsoir, Albert.

Elle  quitte le balcon. Albert la regarde partir puis lève les yeux à cour.

Albert : A la santé de Cassiopée. Et à la ravissante Mila Klazarova.

Noir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Devenez membre d"Albert le bon frère"

2021 Parution chez BookElis

2021 Parution chez BookElis
Cliquez sur la couverture pour le commander.